26 juillet 2016

Organiser les vacances

Organiser les vacances ? Pas toujours simple… Le CRA de Bourgogne liste plusieurs sites d’organismes de vacances mais aussi de financement et propose également un guide des questions à se poser : http://tcap-loisirs.info/wp-content/uploads/2016/05/questions-vao.pdf et le téléchargement d’une fiche d’évaluation du niveau d’autonomie. Source  : Lettre d’information du CRA Bourgogne / Juillet 2016 http://www.crabourgogne.org/vacances-et-loisirs/
Posté par Collectif GEPAP à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 juillet 2016

Formations gratuites d'août à décembre 2016

Stage théorique « Autisme mieux comprendre pour mieux agir » Proposé par RESPIR Bourgogne – du 22 au 26 août à Dijon Formation ouverte à toute personne sensibilisée à l’autismehttp://www.respir-bourgogne.fr/images/actus/Brochure%20Formation%20Aout%202016.pdf Formation des aidants familiaux 2016 Dans le cadre du plan autisme 2013-2017, le CRA de Bourgogne, en partenariat avec les acteurs locaux, propose un programme de formation sur l’accompagnement des personnes avec autisme.... [Lire la suite]
Posté par Collectif GEPAP à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 juillet 2016

A lire, à voir …ou imprimer !

˖ Livret personnalisable pour sensibiliser les personnes de l'environnement de votre enfant."Le Réseau Bulle propose plusieurs guides de l’autisme permettant aux parents de sensibiliser les professionnels et intervenants autour des particularités de fonctionnement de leur enfant. Ces livrets sont à personnaliser avec le nom de l’enfant, sa photo, ses particularités de comportements, ses préférences alimentaires, ses centres d’intérêts…."Source : Lettre d'information du CRA Bourgogne / Juillet 2016... [Lire la suite]
Posté par Collectif GEPAP à 23:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 juillet 2016

Nouveaux principes pour une autre intelligence

Laurent Mottron propose dans son ouvrage une autre alternative au système binaire ABA/ICIP ou psychanalyse. Si la 1ère lui apparait évidemment plus sensée que la 2ème, il suggère cependant de considérer l’autisme comme une autre forme d’intelligence à respecter plutôt qu’à vouloir supprimer. Les intérêts particuliers de la personne autistes doivent être repérés et servir de fondement éducatif. Autre maitre-mot : l’inclusion. Analyse et critique de l’ouvrage « L’autisme : une autre intelligence » de L. Mottron, L.... [Lire la suite]
Posté par Collectif GEPAP à 23:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 juillet 2016

Repenser l’autisme

De l’autre côté de l’Atlantique aussi, on défend le droit des autistes, le besoin de changement de regard, mais aussi de services pour les familles, ainsi que l’intérêt de la neurodiversité. Témoignage de Jo-Ann Lauzon (directrice de la Fédération québécoise de l’autisme) et d’Elliot (autiste Asperger de 11 ans), Valérie Jeanneret (sa mère, éducatrice spécialisée), d’Isabelle Soulières (neuropsychologue à Montréal), d’Eric Delvin (père d’un jeune autiste de 23 ans), d’Amélier Clément (coordinatrice chez « Action main... [Lire la suite]
Posté par Collectif GEPAP à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 juillet 2016

Regards croisés sur le handicap

Colloque organisé à Lyon le 25 mai 2016 par le Professeur Charles Gardon. Cette journée d’échanges a profité des interventions de Claudette Glofier, directrice d’Handi Agora (une société d’aide à l’emploi), Emmanuel Jung (malvoyant) conseiller en management, Muriel Carrupt (comédienne et art-thérapeute), et Charles Chalaguier de la Compagnie Insolit Fabriq, troupe de comédiens avec déficience intellectuelle. Si chacun a apporté le témoignage de ses expériences, l’idée était aussi de décloisonner les handicaps et réfléchir à une... [Lire la suite]
Posté par Collectif GEPAP à 23:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 juillet 2016

Attention à certains médicaments…

Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Neurology alerte sur les médicaments tels que ceux contre le rhume pour la nuit et plusieurs autres sur ordonnance ou en vente libre. Leur action anticholinergique bloque le fonctionnement d’un neurotransmetteur du cerveau, l’acétylcholine. Une dizaine d’année de recherches démontrent un lien entre les troubles cognitifs, allant jusqu’à la démence. Si ces constatations ont été faites sur un public de personnes âgées, on peut vouloir rester sur ses gardes pour... [Lire la suite]
Posté par Collectif GEPAP à 23:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 juillet 2016

LEKA est-il fait pour votre enfant ?

« Leka est un petit compagnon interactif et intelligent conçu pour faciliter l'apprentissage et la progression des enfants rencontrant des troubles du développement. Mais chaque enfant est différent ! Avec ce questionnaire nous avons donc voulu vous aider à découvrir Leka et la façon dont il va pouvoir aider votre enfant !" https://www.qzzr.com/c/quiz/196942/comment-leka-peut-il-aider-votre-votre-enfant Présentation de LEKA par Marine Couteau (l'une des créatrices) à écouter sur Europe 1 (22/07/16) :... [Lire la suite]
Posté par Collectif GEPAP à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 juillet 2016

Ces animaux qui font du bien

Des vies transformées grâce aux chiens Les chiens d’assistance, tout le monde connait. Les chiens d’éveil, beaucoup moins. Ce sont pourtant de formidables progrès au-delà des espérances que ces « éducateurs à 4 pattes » permettent de réaliser. Les diverses études portant sur l’interaction entre un chien et un enfant autiste annoncent toutes : - un développement du langage - un développement de la motricité - une meilleure canalisation de l’énergie, plus de calme, moins de colères, un apaisement de l’anxiété - une... [Lire la suite]
Posté par Collectif GEPAP à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
22 juillet 2016

La scolarisation des enfants autistes

Il y a deux ans, une UEM (Unité d’Enseignement Maternelle) s’ouvrait à Fontaines près de Grenoble en Isère, pour 7 enfants autistes de 5 ans. L’équipe, c’est-à-dire la directrice, les éducateurs spécialisés, un neuropsychologue, un psychomotricien et une orthophoniste, sans oublier les parents, constate de beaux progrès au bout de 6 mois, notamment en développement de l’autonomie. Une bonne préparation à l’inclusion scolaire qui s’ensuit. Au fil des semaines, les contacts se multiplient. Certains s’intègrent dans la chorale, le temps... [Lire la suite]
Posté par Collectif GEPAP à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,