Des vies transformées grâce aux chiens

Zoothérapie
Les chiens d’assistance, tout le monde connait. Les chiens d’éveil, beaucoup moins. Ce sont pourtant de formidables progrès au-delà des espérances que ces « éducateurs à 4 pattes » permettent de réaliser.
Les diverses études portant sur l’interaction entre un chien et un enfant autiste annoncent toutes :
- un développement du langage
- un développement de la motricité
- une meilleure canalisation de l’énergie, plus de calme, moins de colères, un apaisement de l’anxiété
- une baisse des stéréotypies et symptômes autistiques
- une augmentation de la fréquence des comportements sociaux
- sans oublier une meilleure aptitude à faire confiance
« L’animal semble posséder une capacité unique d’être utile comme un pont émotionnel et d’agir comme catalyseur social ».
Bien sûr, cet accompagnant au quotidien est aussi un être dont il faut également s’occuper. C’est un vrai projet de famille que d’accueillir ce nouvel aidant. Ce n’est pas forcément si simple à envisager lorsque l’on n’a encore jamais vécu avec un chien, ou que l’on ne ressent pas d’attirance particulière pour les animaux, ou encore qu’un mauvais souvenir bloque l’approche, ou pour toute autre raison propre à chacun. Mais sans tentative, comment découvrir qu’un animal apporte non seulement de superbes moments de vie et un amour, donc un soutien, totalement inconditionnel ?
« Et puis ça met des poils partout ! », « Et puis s’il faut encore que je m’occupe d’un chien en plus ! », « Et s’il faut en plus galérer pour le faire garder quand on veut partir ! », « Et puis on ne peut pas entrer partout avec un chien ! », etc.
Toutes ces remarques sont finalement plutôt des questions, qu’il est effectivement judicieux de se poser. Elles trouvent alors toutes leurs réponses. Les victoires totalement inespérées et surprises effacent ensuite avec bonheur ce qui semblait être des obstacles ingérables.
C’est « en exploitant des aspects émotionnels stables de la relation humain-chien » que se dessine un nouveau socle sur lequel avancer dans les apprentissages. La simplicité du chien facilite l’engagement de l’enfant.

Chien d'éveil x300
En France, l’association Handi Chiens à Alençon prépare les chiens à l’adoption pour autistes. Un stage d’une semaine permet aux familles de se familiariser avec leur future nouvelle vie, … et faire de belles rencontres !

Article de Patricia BONNEAU                          
Sources http://www.mieux-vivre-autrement.com/?s=chien+d%27%C3%A9veil par Fabrice Renault, le 17/12/2015
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2013/02/13/le-chien-un-bon-mediateur-entre-lenfant-autiste-et-les-autres_660521
par le Dr Béatrice Vuaille le 13/02/2013 + The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2012 :
http://www.autismemonteregie.org/nouvelles/le-chien-un-bon-mediateur-entre-l-enfant-autiste-et-les-autres/

Témoignages
- Vidéo de Jason – Sa maman développe combien son fils est apaisé depuis qu’il a son « meilleur copain »
- Vidéo de Christophe – Son « meilleur ami » lui permet de gérer son stress ainsi que de gérer le contact avec les autres
- Vidéo Diamant et Alexis – Alexis est moins angoissé la nuit. Sa mère explique que toute la famille peut sortir ensemble désormais et que ses progrès sont fulgurants depuis qu’il est apaisé grâce à Diamant.

L’équithérapie, une alternative naturelle de complément en plein essor

Equithérapiex300

L’équithérapie s’adresse à tous, enfant comme adules. Elle œuvre pour les personnes ayant des troubles de la communication, de la motricité, du comportement. En 2015, 30.000 personnes auraient choisi cette alternative de soins actifs. Depuis 20 ans, différents travaux de recherche ont par ailleurs apporté la crédibilité nécessaire.  Que ce soit en Tunisie ou en France, les exemples de progrès grâce à la relation avec l’animal permettent tout simplement d’ouvrir les perspectives et le champ des possibles.

Article de La Rédaction d’allo-medecins.fr, publié le 18/05/2016 : http://www.allo-medecins.fr/actualite/sante-publique/18052016,equitherapie-alternative-au-cadre-rigoureux-de-la-medecine,1103.html
et l’Equipe Tunisie News le 06/06/2016 : http://www.tunisie-news.com/chroniques/dossier_825_aidez-nous+rendre+heureux.html