Les progrès de l’humanité grâce à sa diversité

Et si les autistes avaient favorisé l’évolution de l’humanité grâce à leurs capacités particulières et leur acceptation, ou plutôt leur valorisation, dans les sociétés anciennes ?
C’est en tous cas l’hypothèse née des recherches de 3 britanniques, Penny Spikins, Barry Wright et Derek Hodgson de l’université de York, spécialisés en archéologie et en sciences de la santé. La mémorisation souvent exceptionnelle dont bénéficient les autistes, leur perceptions sensitives intenses, leur compréhension instinctive de certains systèmes naturels, dont les animaux, étaient inévitablement des aptitudes des plus utiles à utiliser pour en tirer profit pour l’ensemble du groupe.

«Nous avançons que la diversité et les variations inter-individuelles ont probablement été plus essentielles aux succès évolutionnaires humains que telle ou telle caractéristique particulière, résume Penny Spikins. C'est la diversité entre les individus qui aura permis le succès humain, en permettant notamment d'offrir à certains des rôles spécialisés. Et avec l'essor de l'éthique collaborative, la diversité de la personnalité humaine a pu s'élargir.»

Quand on vous dit que nos enfants sont « extra » « ordinaires » et mérite toute l’attention et le bon accompagnement de la société !
Une étude… passionnante !

Sources : http://www.slate.fr/story/129512/autistes-contribue-succes-evolutifs-humains
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/1751696X.2016.1244949

voir_le_monde_autrement