Un roman touchant et attachant

« Cris invisibles » est le titre du premier roman de Laurine Mondon, On imagine aisément (et on espère !) qu’il sera l’aîné d’une belle famille nombreuse !

L’auteure nous emmène dans un univers d’une  grande sensibilité, voire fragilité, pourtant adossé à une belle et solide détermination tout simplement remarquable. Impossible de ne pas se prendre d’affection pour ses personnages ! Impossible de patienter démesurément pour suivre leur évolution ! Revers de la médaille : difficile de les quitter une fois la dernière phrase lue…

Mais rassurez-vous, même une fois le livre posé, ils vous accompagnent encore plusieurs jours !

« Alors qu’il devrait s’amuser avec les enfants de son âge, Pierre préfère observer les papillons et rester seul. Sa mère aimerait le voir rire comme les autres mais c’est impossible. Le jeune garçon présente des troubles autistiques et ne peut pas communiquer.

Mathilde, jeune institutrice accablée par des névroses qui l’empêchent de trouver le sommeil, ne sait plus comment gérer Annabelle, une de ses élèves. L’enfant, véritable tornade, est tourmentée au point de rendre sa vie et celle de ses proches infernale.

Trois existences enfermées derrière des murs de silence, d’angoisse et de non-dits, trois destins qui vont se croiser… Parviendront-ils à casser les barreaux de leur propre prison et à vivre enfin pleinement ? Leur sensibilité exacerbée et leurs différences pourront-elles les aider à s’épanouir ? »

Après avoir enseigné le français en collège pendant 9 ans, Laurine Mondon est aujourdhui sophrologue. Blogueuse littéraire, passionnée de lecture et d’écriture depuis son plus jeune âge, cette hypersensible qui s’intéresse de près à la complexité de l’âme humaine aime aussi profiter du calme de la campagne bourguignonne et marcher en pleine nature.


Sources :  http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/05/15/cris-invisibles-premier-ouvrage-de-laurine-mondon

https://www.editions-kawa.com/home/183-cris-invisibles-autiste-et-hyperactive-lhistoire-de-deux-enfants-hors-du-commun.html

https://lmsophro.wordpress.com/

Cris-invisibles


Article de Patricia BONNEAU