07 décembre 2016

Fablab du Chalonnais et TED

Un groupe d’élèves TED au FabLab du Chalonnais…                                      …. pour créer eux-mêmes leurs lunettes connectées ! Un FAB LAB, c’est quoi ? Un FAB LAB (abréviation de FABrication LABoratory) est avant tout un LABoratoire de FABrication numérique qui rend possible l’invention et l’innovation.A Chalon, c’est une... [Lire la suite]

07 décembre 2016

La reconnaissance des visages et des émotions

Des jeux pour apprendre à reconnaitre les émotions Des idées de cadeaux pour jouer tout en apprenant les expressions du visage pour décoder la joie, la colère, la peine, etc, ou tout simplement le visage d’une personne. * Loto des expressions * Goula * Diset – Jeu de construction / Expressions * Super qui est-ce ? Sources :  http://autismeinfantile.com/prise-en-charge/a-la-maison/suggestions-aux-parents/calendrier-de-lavent-de-lautisme-05-la-reconnaissance-des-visages/
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07 décembre 2016

Logiciels ludo-éducatifs adaptés

MoultiPass édite des logiciels ludo-éducatifs de solutions adaptés aux enfants TED et/ou avec autisme, peu ou non verbaux, pour l’apprentissage de la lecture et du calcul. Le logiciel SEMA-TIC est issu de recherches scientifiques et a été réalisé en partenariat avec la Fondation Lenval et le CRA PACA-Nice.Il a été sélectionné parmi les finalistes du Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap 2015 et nominé au Trophée de l'Innovation lors du 39ème Congrès de la FEHAP les 26 & 27 Nov 2014 à Deauville. Les témoignages... [Lire la suite]
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07 décembre 2016

Comprendre le temps

Un outil pour comprendre le passé, le présent et le futur Assimiler des notions abstraites est souvent compliqué pour les enfants avec autisme. C’est quoi une journée, tout de suite, le mois dernier, de nos jours, jadis, plus tard, auparavant, tout à l’heure, etc ? Frise et mots à télécharger gratuitement pour apprendre à placer tous ces moments dans le bon temps. Sources : http://trucsdemaeliane.blogspot.fr/2016/10/comprendre-le-temps-4-un-outils-pour.html
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07 décembre 2016

Lancement du site officiel www.autisme.gouv.fr

Un site d’information officielle dédié à l’autisme, issu du 3ème Plan autisme Il a pour objectifs : * d’informer le public * d’améliorer les connaissances générales sur ce handicap, à l’aide notamment    d’informations validées scientifiquement * de fournir des conseils pratiques aux familles et personnes autistes (méthodes    recommandées, démarches administratives, témoignages). * combattre les préjugés et aider au changement de regard sur les personnes autistes.    Les évolutions du site doivent... [Lire la suite]
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07 décembre 2016

Insertion emploi

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) Du 14 au 20 novembre, s’est tenu la 20ème édition de cet évènement dont l’objectif est la promotion de l’emploi accompagné en inclusion. Depuis la publication de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, ce dispositif d’insertion inclusive bénéficie effectivement d’un cadre législatif. Les grandes lignes (chapitres) de cette nouvelle loi JORF n°0184 sont : - Refonder le... [Lire la suite]
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07 décembre 2016

Plan AUTISME n°4

Proposition d’Autisme France et projet du gouvernement Selon Autisme France, les objectifs incontournables de ce plan sont au nombre de 5 : * le repérage et diagnostic * la réforme des formations * l’attribution des fonds publics aux établissements et services qui oeuvrent efficacement * apporter des solutions à toutes les personnes et familles concernées par l’autisme * contrôler l’utilisation des mesures initiées dans le cadre du plan autisme 3. Les priorités demandées par les familles sont : 1/ Faire le bilan du plan... [Lire la suite]
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07 décembre 2016

L’intervention parentale précoce adaptée a toute son importance

Il est important de former les parents le plus tôt possible. Des chercheurs de l’université de Manchester ont réalisé une étude auprès de 152 enfants de 2 à 4 ans et leurs parents pour évaluer l’impact d’un accompagnement « adapté ». Les familles ont été aléatoirement divisées en deux groupes : dans l’un les parents ont bénéficié d’une formation adaptée. Ils ont notamment appris à mieux décoder les besoins de leur enfant et ainsi être aptes à améliorer leur communication. Dans le second, les enfants ont reçu les soins... [Lire la suite]
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07 décembre 2016

Le zinc à l’aide ?

Le zinc pourrait inverser le comportement d’un gène responsable Une étude néo-zélandaise a mis en relief le potentiel pouvoir de cet oligo-élément indispensable à la croissance, à la réparation des tissus et à la synthèse de l’ADN et des protéines. Il pourrait effectivement avoir des capacités à inverser les déficits de communication entre les cellules du cerveau, comme c’est le cas pour l’autisme. Cela jouerait particulièrement sur le gène SHANK 3 (voir IF n°2 de juillet 2016), très impacté par les mutations dues à l’autisme. La... [Lire la suite]
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04 novembre 2016

Une BD pour dénoncer …et en rire !

BD « Le psychanalyste parfait est un connard » (sorti le 17/10/16) Il a 27 ans est dessinateur de BD et de presse, et s’est donné le nom de Peter Patfawl pour rire de son propre handicap (problème au niveau des rotules). Déjà 6 livres et  le succès, notamment avec le tome 2 de « Carnet de santé » chez Grrr…ArtEdition. C’est aux côtés de Cabu, Plantu, Honoré et Tignous qu’il a appris non seulement à dessiner mais aussi à taper fort sur le thème du handicap, pour notamment  sensibiliser les entreprises à... [Lire la suite]