AVS pour tous les enfants qui en ont besoin

Le 26 juillet 2017 Sophie Cluzel, nouvelle secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, a confirmé que les postes d’AVS seraient en nombre suffisant à rentrée pour que tous les enfants qui en ont besoin soient accompagnés et que « en l’absence d’accompagnant le jour J, ou si l’accompagnant n’est pas là le jour J, l’enfant pourra faire sa rentrée quand même. »  Les environ 10000 dossiers de mai à septembre devront tous se voir offrir une solution.
Par ailleurs, elle rappelait l’engagement du gouvernement à professionnaliser et pérenniser les contrats d’AVS, faire du handicap une priorité du quinquennat et s’être engagé dans de vastes chantiers pour progresser vers une société vraiment inclusive.
Dans le même registre, sont toujours annoncés :
- une augmentation de l’Allocation Adulte Handicapé pour atteindre 900 €/mois,
- une réforme de la tarification des établissements d’accueil, en cours, pour permettre de servir davantage de personnes,
- de nouveaux concepts de solutions de logement à l’étude pour favoriser l’habitat inclusif comme alternative aux placements. L’accessibilité est également un thème important au programme du comité interministériel, ainsi que celui de l’insertion professionnelle notamment grâce au dispositif de l’emploi accompagné qu’il sera intéressant de développer.

Quant au 4ème plan Autisme, officiellement lancé début juillet, il doit être « novateur car construit dans les territoires ». Ses 4 axes se dégagent : la prise en charge précoce, la scolarisation, la recherche afin de mieux former les personnels et l’emploi des adultes avec autisme.

Début août, l’annonce de la suppression des contrats aidés a jeté un grand voile d’ombre et d’inquiétude sur les jolies promesses…
Puis le gouvernement a annoncé que l’éducation nationale, l’outremer et le médico-social étaient épargnés, et le 26 août Jean-Michel Blanquer, son ministre, a confirmé par un communiqué de presse que chaque élève en situation de handicap pourrait bénéficier d’un accompagnement. C’est officiellement noté sur le site du Ministère de l’Education Nationale :
« plus de 80 000 accompagnants (50 000 contrats aidés, 22 000 AESH et 8 000 nouveaux emplois d'AESH créés à cette rentrée).
En tous cas le 28 août, Sophie Cluzel, Secrétaire d’état chargée des personnes en situation de handicap, confirmait que les "50 000 contrats aidés d'AVS seront sanctuarisés pour l'accompagnement des élèves handicapés".

Le 30 août sur Europe 1 elle répondait aux questions d’Yves Calvi et d’une maman, inquiète, en ligne. Elle avoue qu’il se peut qu’il y ait encore quelques dysfonctionnements le jour de la rentrée, les dispositifs de sécurisation des accompagnements n’étant pas encore suffisamment satisfaisants et nécessitant encore beaucoup de travail, prévu, par le gouvernement.

« Dès à présent, les parents d'élève en situation de handicap peuvent contacter la cellule "aide handicap école" que le ministère de l'Éducation nationale met à leur disposition : 0810 55 55 00, aidehandicapecole@education.gouv.fr »

Ce numéro et cette adresse e-mails seront-ils débordés (on espère que non !) et pourront-ils répondre à tous les besoins (on espère que oui !) ??...
Réponse le 4 septembre…

Sources :  http://www.la-croix.com/France/Exclusion/Handicap-tous-enfants-fait-demande-auront-aide-2017-07-26-1200865695
http://toupi.fr/rentree-2017-votre-enfant-aura-t-il-son-avs/
https://informations.handicap.fr/art-contrats-aides-handicap-853-10111.php
http://dupuiselise.canalblog.com/archives/2017/08/22/35609521.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=dupuiselise
http://www.education.gouv.fr/cid119326/le-gouvernement-s-engage-en-faveur-de-l-accompagnement-des-eleves-en-situation-de-handicap.html
http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/rentree-scolaire-les-50-000-contrats-aides-d-avs-seront-sanctuarises-pour-l-accompagnement-des-eleves-handicapes_2346653.html
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-contrats-aides-les-eleves-handicapes-sophie-cluzel-7789887464
https://informations.handicap.fr/art-contrat-aide-avs-24-10131.php

Rentrée