L’apport de la kinésithérapie sur le système gastro-intestinal


Le docteur Iona Bramati Castellarin a mené à Londres une étude sur 49 enfants autistes de 3 à 8 ans pour évaluer les résultats de l’ostéopathie viscérale.

Les problèmes gastriques sont en effet récurrents chez ces enfants. Les résultats démontrent qu’une ostéopathie spécifique peut atténuer les problèmes d’estomac, et plus étonnamment, améliorerait également le comportement et contact visuel avec leurs parents.

L’ostéopathie est une thérapie qui traite et empêche les problèmes de santé en déplaçant, tendant et massant les muscles et les points de jonction.

En Angleterre, cette discipline reste considérée comme alternative et peu disponible. Le coût d’une séance est de 35 à  50 £ pour 30 o 40 minutes de séance (38 à 55 €).

Iona Bramati Castellarin est en Europe la seule femme docteur en ostéopathie clinique pour enfants autistes. Elle a tout d’abord pratiqué 13 ans à Londres en tant que chiropracteur. Sa recherche sur les bienfaits de l’ostéopathie pour l’autisme est parrainée par l’Association Naturopathique et Ostéopathique britannique et les résultats publiés dans le « journal of Bodywork and Movement Therapies ».

Sources : http://www.osteomag.fr/infosteo/autisme-osteopathie-regards-croises/
http://www.dailymail.co.uk/health/article-3519064/Could-symptoms-autism-helped-tummy-rub-Therapist-claims-improves-gut-problems-eye-contact-children.html

Ostéopathie