Sérotonine et relations sociales : un lien ?

Un défaut de production et de circulation dans le cerveau de la sérotonine (un neurotransmetteur qui joue également un rôle important dans la régulation des émotions) pourrait expliquer l’origine des Troubles du Spectre Autistiques et plus précisément des difficultés sociales. C’est du moins ce que tend à démontrer une étude réalisée au Japon.

Les tests effectués sur des souris affichent des taux de sérotonine anormalement bas dans certaines zones du cerveau de souris affectés par les TSA. De plus, en administrant un inhibiteur de recapture de sérotonine (ISRS), durant 3 semaines, les chercheurs ont constaté que les difficultés sociales des souris traitées s’amenuisaient.

Ces pistes d’investigation, publiées dans la revue spécialisée Science Advances, restent bien entendu à approfondir et ouvriront peut-être la voie à de nouvelles découvertes applicables aux êtres humains.

Sources : https://www.topsante.com/medecine/psycho/autisme/autisme-la-serotonine-ameliorerait-les-relations-sociales-618493

Sérotonine