Un jouet pas forcément thérapeutique, mais très apprécié !

Véritable gadget tendance du moment dans les cours d’écoles, cette petite toupie plate de 3 branches et qui tourne sur elle-même, appelée « Hand spinner », fait fureur auprès des jeunes et lycées. Le but : la faire tourner le plus rapidement et longtemps possible, et pour les experts, en ajoutant quelques mouvements acrobatiques en même temps.
Aucune preuve scientifique ne prouve ses vertus apaisantes, destressantes et favorisant la concentration, mais le fait est là : les enfants adorent et les parents constatent les bienfaits !
Il apparait donc comme un moyen plutôt efficace de canaliser l’énergie, notamment des enfants TDAH ou avec autisme, souvent attirés par les mouvements rotatifs.

C’est une américaine, Catherine Hettinger, qui dans les années 1990 invente le « petit frisbie en plastique avec un trou au centre » pour distraire sa fille myasthénique (*). Les fabricants se sont appuyés sur ce premier objet pour développer les jouets actuels. Mais comble de l’histoire, la créatrice d’aujourd’hui 62 ans ne touche pas un seul dollar ! Elle avait bien déposé un brevet au moment de sa création, mais qu’elle n’avait pas pu renouveler en 2005 faute des 400 € nécessaires. A l’époque elle n’imaginait pas qu’en 2017 les ventes mondiales s’estimeraient à 500 millions, et que sans brevet, tout le monde pourrait en fabriquer à sa guise !…

Effet de mode ou pas, les spécialistes s’accordent à dire que le hand spinner est un dispositif d’amusement sans propriété thérapeutiques et ne présentant rien de dangereux. Donc a priori, il n’y a rien que du bon à en espérer puiqu’en plus d’être relaxant, il fait travailler la motricité et le contrôle cognitif.

Pour les chalonnais désireux de s’en munir, sachez que la boutique « Le Baldaquin » dans les rues piétonnes ne cesse de s’approvisionner pour répondre à l’incroyable demande !

 (*) Myasthénie : https://www.myasthenie.fr/maladie/quest-ce-que-la-myasthenie/

Sources : http://sante.lefigaro.fr/article/hand-spinner-et-autisme-gadget-ou-dispositif-therapeutique-
http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/05/27/30385/la-folie-hand-spinner-debarque-en-force-dans-les-cours-de-recreation/
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comme-la-creatrice-du-hand-spinner-ils-n-ont-rien-gagne-avec-leur-invention-1174615.html

Hand spinner