Jardin des 7 sens

Le Jardin des 7 sens, comme son nom l’évoque, est un lieu où tout est basé sur la nature, que ce soit au niveau végétal, animal ou humain.


Mais ce jardin est encore beaucoup plus que ça !
C'est  un lieu de répit, mais aussi...

...toute une histoire !

Cette histoire est celle de 4 collègues en IME partageant une vision commune de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment cognitif.

Ces 4 personnalités rassemblent un véritable condensé d’expériences dans l’aide aux personnes avec autisme, Alzheimer, et autres handicaps, chacune apportant ses savoir-faire, compétences spécifiques et passions. Ce sera la musique et l’horticulture pour l’une, la récup., le bricolage et la déco pour l’autre, ou encore la médiation animale et la psychologie, les activités manuelles ou sensitives, sans oublier leur indéniable point commun : l’envie d’apporter davantage de sens dans leurs pratiques, mieux aider au développement des personnes accompagnées, tout faire pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. 

Ambitieux programme certes ! Tout le monde a bien conscience que le sommet de la montagne ne se laissera pas approcher sans quelques difficultés !... Mais la force de l’envie commune, la solidité de leurs dizaines d’années d’expériences, leur complémentarité et la synergie de leurs motivations ne risquent pas de faiblir, même s’il faut pour cela désormais vivre avec un contrat de travail aidé, loin des grilles salariales d’éducatrices spécialisées !

C’est aussi grâce à l’aide de son compagnon, soit dit en passant tout aussi passionné par la réalisation personnelle de chacun, comme très concrètement parlant de réalisations physiques (rénovation des bâtiments, création de structures métalliques et artistiques), qu’Annie mijotait, depuis un certain temps déjà, un projet en accord avec sa vision des choses. C’est fin 2015 qu’elle décide de quitter son poste de musicothérapeute. Elle emmènera rapidement dans son sillage ses trois collègues interpellées elles aussi par d’autres solutions simples et naturelles à développer… en un mot les ressources de la Nature et l’envie de faire ensemble ! 
http://jardindes7sens.fr/presentation/responsables/

Les complices se sont trouvé une appellation qui résume bien ce que ce centre de ressources se veut être : un ATEL :  Accueil Thérapeutique Educatif ou de Loisirs.
Il s’adresse à tous les publics, de quelques mois à 99 ans, dont les personnes en situation de handicap, mais aussi leurs familles désireuses de passer un temps de repos, de répit, de campagne, avec ou sans leur proche aidé.
Les personnes âgées sont également les bienvenues. Un couple déjà fréquente le site, tout simplement pour profiter des joies du jardinage avec facilité, sans les responsabilités et contraintes, pour rencontrer, échanger, voire partager leur connaissances,….

Un gîte de 9 personnes peut également répondre à ce besoin de vacances dans un lieu accueillant, adapté, professionnel et sécurisant pour tous. Un autre héberge déjà à temps plein deux adolescents avec autisme, ravis de passer leurs journées au grand air, d’apprendre à ramasser les bonnes herbes pour nourrir les lapins, composer une chanson, faire de la musique, danser, faire la promotion de leur nouveau chez eux https://youtu.be/1u4zK4DvFG4, participer aux plantations, socialiser avec les visiteurs, fabriquer des objets de décoration, vendre leurs productions sur les marchés des villages environnants, etc.
Apprendre à faire…
Apprendre et avancer…

Pour financer le séjour, ne surtout pas se priver de demander l’aide au répit à laquelle les familles ont droit : 90 jours par an pour les moins de 20 ans, via la MDPH (financé par la CAF, après accord de la CDAPH) ou CCAS, pourquoi pas en passant par une assistante sociale si besoin pour se faciliter la tâche.

Différentes formules (toujours sur réservation) sont possibles : à l’heure, à la demi-journée, au week-end, en séjour. L’équipe est là pour s’adapter à vos besoins, tous les jours du mardi au dimanche, de 8h00 à 19h00.

Le centre est ouvert officiellement depuis le 1er avril 2017.

Le mieux, c’est de venir voir sur place !
Portes Ouvertes SAMEDI 1er JUIN 2017, de 9h00 à 17h00.

http://jardindes7sens.fr/plan-du-site/

Il est aussi possible de venir sur rendez-vous pour visiter tranquilement.
N'hésitez pas à appeler :
Annie BOUCKAERT
06.07.60.39.62
La Bellevelle
71460 Saint-Martin-la-Patrouille