Un classeur pour faciliter et enrichir la communication !

Samedi 4 février 2017, 11 participants ont découvert le classeur PODD et ses impressionnantes possibilités de communication, dans une ambiance à la fois studieuse et tout à fait conviviale.

Ils ont pu interagir lors de toute cette journée d’échange de connaissances, notamment grâce à la panoplie d’accompagnants représentés : parents, orthophonistes, AVS, éducatrice, psychologue, bénévole. Mixité totalement dans l’esprit du GEPAP !!

Merci à Pauline pour cette sensibilisation et découverte très bien faites !

Le classeur PODD (Pragmatic Organisation Dynamic Display) a été mis en place par Gayle Porter, orthophoniste australienne.

Cet outil propose un système extrêmement bien conçu pour construire des messages, grâce à des branches pragmatiques, des catégories, un système d’onglets faisant cheminer d’une page à une autre, …sans oublier tous les pictogrammes bien-sûr, base de cette communication !

PODD-36pp-rabat
(type de présentation 18 pictos par page + rabat, la plus complexe)

 

PODD - Classeur de Manon
(type de présentation 9 pictos par page, la plus simple)


Il permet de communiquer sur tout et tout le temps : demander, se plaindre, commenter, exprimer des sentiments, protester…, donc de parler d’autre chose que des besoins primaires.

Cette méthode ouvre des perspectives vraiment très intéressantes pour permettre à la personne autiste une communication facile et bien plus riche : familles et professionnels, à vous de vous former sans attendre !

Une rapide présentation des TLA, Tableaux de Langage Assisté, plus légers pour commencer sur un thème précis (aller à la piscine, rendez-vous chez le médecin, …) a également fait l’objet d’une présentation.


En résumé : une belle invention et une belle découverte !Toutes les infos sur :