Le « cerveau labo »  

Le corps humain est une incroyable machinerie, pilotée en hauts-lieux par un véritable « laboratoire » duquel émane une formidable mais complexe alchimie d’hormones, acides aminés, neurotransmetteurs, neuromodulateurs qui influencent considérablement notre existence. En effet, cette folle alchimie de fait pas moins que réguler notre humeur, nous procurer ou non du bien-être, des sensations de plaisir, nous stimuler ou au contraire nous calmer.
Dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphine… ces 4 substances chimiques endogènes (produites par l’organisme) jouent un rôle clé dans nos ressentis positifs.

Lorsque l’on découvre leurs rôles, comment ne pas avoir envie de les booster ?!

Des études ont mis en avant l’impact d’une alimentation riche en vitamines (notamment du groupe B), mais aussi celui des bons souvenirs et les moments lors desquels nous nous sommes sentis utiles. Les massages, câlins (avec les humains comme avec nos amis animaux), l’écoute empathique, sont encore d’autres « facteurs de bonheur », et n’oublions pas non plus l’importance d’une vie au rythme de la lumière naturelle du jour, et du rire !

Tout un programme en ce début de nouvelle année !...

Sources : http://www.solution-rire.fr/psychologie-positive/les-hormones-du-bonheur/
https://neuropedagogie.com/bases-neuropedagogie-neuroeducation/la-chimie-du-cerveau.html
http://partenaire-motivation.com/la-chimie-du-bonheur-dopamine-serotonine-endorphine-et-ocytocine/
http://sain-et-naturel.com/5-manieres-daugmenter-niveau-de-serotonine-lhormone-dite-bonheur.html

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2017/01/j-aime-les-gens-qui-savent-se-transformer-en-soleil-quand-la-vie-est-nuageuse-les-personnes-soleil.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_twitter&utm_campaign=_ob_share_auto

https://destinationsante.com/les-vitamines-du-groupe-b-ou-les-trouve-t-on-et-a-quoi-servent-elles.html$

hormones-solution-rire-300x300