Un groupe d’élèves TED au FabLab du Chalonnais…
                                      …. pour créer eux-mêmes leurs lunettes connectées !

Un FAB LAB, c’est quoi ?

Un FAB LAB (abréviation de FABrication LABoratory) est avant tout un LABoratoire de FABrication numérique qui rend possible l’invention et l’innovation.
A Chalon, c’est une association loi 1901, ouverte et basée sur l’échange de savoirs entre ses adhérents et les membres du réseau mondial des Fablabs.
Ainsi, l’association met à disposition des ressources et compétences en imprimantes 3D, fraiseuse numérique, électronique et informatique embarquée…
Objectif :
proposer un « laboratoire de fabrication numérique personnel » ouvert au plus grand nombre, et basé sur les projets des utilisateurs.


C’est la curiosité de Yannick Mougeot pour les nouvelles technologies qui l’amène un jour à pousser la porte du Fablab du Chalonnais. Il  y rencontre René, trésorier bénévole qui a contacté le président Patrice Ponsard : celui-ci donne tout de suite son accord pour une coopération avec cette institution.

Après la présentation des lieux, des outils, des personnes, de « l’esprit FabLab », Yannick commence à concevoir un projet ambitieux. « Il faut faire quelque chose ! Nos jeunes adoreraient certainement ! Bref, il faut que l’on monte un projet avec l’IME ! »

Enseignant à l’IME l’Orbize, il s’empresse de trouver du renfort, de convaincre la collègue avec qui faire équipe, car comme le dit l’adage : « Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin » !

Il trouvera finalement sa coéquipière en la personne de Béatrice Villette, professeur coordonnatrice à l’ULIS-TED du Collège Pasteur à Saint-Rémy. Elle-même n’avait pas envisagé ce type d’approche, mais sa curiosité, son envie d’aller de l’avant et de proposer à ses élèves des nouveautés motivantes prennent inévitablement le dessus.

Le projet se monte, est soumis aux directions respectives, reçoit les approbations nécessaires.
Il sera baptisé « Arts et Sciences ».


Quelques premiers cours de présentation générale de l’art et des sciences posent les bases d’un programme pédagogique réfléchi. La 3ème phase amène les participants à commencer un travail de groupe pour définir des thèmes de recherche et un projet de réalisation.

Certains jeunes « ont flashé » sur les « Google glass », ces lunettes connectées qui font tant parler d’elles !

Après fabrication d’un prototype en carton et pâte à modeler, direction le FabLab du Chalonnais, pour modéliser le prototype et le fabriquer en impression 3D. Les enseignants et les assistantes de vie scolaire sont du voyage et accompagnent les huit jeunes.

Une  convention est signée ; quatre séquences sont planifiées des lundis après-midis.

 

Au programme :
découverte du logiciel de dessin/modélisation dans un premier temps  pour ensuite imprimer en 3D et passer du virtuel à la réalité !

Fablab lunettes connectées

Là, il faut dire qu’un beau moment d’émotion a envahi les organisateurs face au constat du fonctionnement des jeunes  élèves : ils étaient ensemble autour de leur projet, faisaient cohésion, vivant pleinement ce moment de création collective, dans la concentration et le calme.

Comment et pourquoi le FabLab a-t’il grand ouvert ses portes à ce projet ?

Tout simplement parce ce que le projet vise en plein cœur « l’esprit FabLab » : la mise à disposition de tous des avancées et outils technologiques, la créativité, le partage et l’entraide, sans fioritures, ni démarches compliquées, juste avec de l’enthousiasme et le bonheur de «créer ensemble».

Tout cela grâce à son Président, Patrice Ponsard, un initié de l’autisme pour avoir été, il y a encore peu de temps, bénévole dans un programme d’aide à une famille chalonnaise …

 

Fablab du Chalonnais
(hébergé au lycée Niepce)  141, Avenue Boucicaut Chalon/Saône
03 85 97 96 00  poste 522 / fablab.chalon@gmail.com
http://fablab-chalon.fr/
https://www.facebook.com/fablabduchalonnais

Article par Patricia Bonneau, avec l’indispensable aide de Yannick Mougeot