* Association d'information et de soutien pour l'inclusion des personnes atteintes de handicap cognitif 
http://toupi.fr/votre-enfant-aura-t-il-son-avs-a-la-rentree

* Une maman vous propose de faire suivre vos témoignages à Mme Najat Vallaud Belkacem et à tous les journalistes de son réseau (de plus en plus étendu !) de journalistes. Lauréate du concours Lépine pour la création de la montre connectée Watchelp, Estelle AST a aussi participé à des émissions de TV et se crée avec déterminisme un carnet d’adresse de contacts percutants pour défendre coute que coute les droits de tous les enfants autistes et leurs familles.
http://www.huffingtonpost.fr/estelle-ast/appel-najat-vallaud-belkacem-parents-enfants-handicapes_b_11837464.html

Vidéos Estelle

Elle vient par ailleurs de rencontrer le conseiller de Mme Najat Vallaud-Belkacem et s’est pris un malin plaisir à « balancer la vérité » en long large et travers, forte des premières vidéos reçues des familles qui plus est…

En voici son résumé :

Re-bonjour !
Alors voici une petite synthèse de mon rdv avec le conseiller (ce n'était finalement pas la conseillère...) de Mme Najat V. B :
Lorsque vous ne pratiquez pas la langue de bois (c'est peu de le dire ;) ) face à quelqu'un qui la maîtrise parfaitement, c'est juste pour moi un vrai régal... Donc autant vous dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à mener ce rendez-vous. Toujours très calmement, mais fermement, j'ai tout dit, tout passé en revue (quel bien fou ça fait !!) : la situation des familles, le nombres d'heures d'école ridicules attribuées aux enfants, les chefs d'établissements et/ou les instits qui se permettent de menacer de sortir tel enfant de l'école, les parents qui visitent X établissements avant d'en trouver un qui daigne montrer un minimum de motivation pour accueillir leur enfant, le manque cruel d'AVS bien sûr, les notifications mdph qui au final de servent absolument à rien, les rectorats totalement injoignables, les AVS non formées, les parents qui se retrouvent sans AVS le jour de la rentrée des classes sans jamais avoir été prévenu, les AVS "qu'on retire à Paul pour habiller Jacques"...les parents totalement à bout..., le scandale des contrats CUI-CAE etc... Tout !! Et bien malgré tout ça, je me suis entendu dire : "je trouve que vous vous tirez un tableau bien noir de la situation Mme AST. En tous cas ce ne sont pas les informations que nous avons..."
moi : "ah bon ? je tire un tableau bien noir ?. Si vous aviez un enfant handicapé monsieur, accepteriez-vous qu'une personne n'ayant aucune expérience, aucune formation dans le milieu du handicap, s'occupe de lui ?
lui : "je ne peux pas répondre à cette question, je ne suis pas dans cette situation"
moi : "la réponse est "non" ; c'est juste que la fonction que vous occupez vous "interdit" de répondre à ma question.
moi : "si vous aviez un enfant handicapé, accepteriez-vous de ne pas avoir d'AVS le jour de la rentrée des classes et donc de le priver d'école ? Accepteriez-vous de quitter votre emploi actuel parce que personne n'accepte votre enfant. Ni à l'école, ni nul par ailleurs ? Accepteriez-vous d'avoir pour seule et unique solution l'hôpital psychiatrique ?
lui : ...................... gros blanc, pas de réponse
moi : "pouvez-vous m'expliquer par quel miracle nos voisins anglais réussissent à scolariser 80% des enfants porteurs de handicap contre 20% chez nous ??" Comment est-ce possible ?
lui : "chez eux les enfants ne sont pas forcément pris en charge à l'école mais dans des structures spécialisées"
moi : "pour les cas les plus lourds oui en effet monsieur... Et chez nous, quand on n'a pas accès à l'école, vous proposez quoi ? Une structure de prise en charge à la place ? Lesquelles ? Donnez-moi les coordonnées des structures de prise en charge éducatives qui aujourd'hui en France sont en mesure d'accueillir tous les enfants déscolarisés".
lui : .................... gros blanc, pas de réponse
lui : "il faut quand même prendre en compte que dans certaines régions nous n'arrivons pas à recruter d'AVS.
moi : (rire)
lui : "si si Mme Ast, dans certaines villes nous avons des offres d'emploi non pourvues !"
moi : "vous voulez dire des offres d'emploi pour des contrats CUI-CAE pour des postes d'AVS payés au lance pierre, qui en fait correspond, sur le terrain, à un poste d'éducateur spécialisé Bac +3. Vous parlez de ces postes dans lesquels ils vont se retrouver face à un enfant handicapé pour lequel ils n'auront absolument aucune expérience ni aucune formation ? Vous parlez de ces postes où on va leur proposer 5h de boulot dans une école + 6 de boulot dans une autre ? Vous parlez de ces établissements dans lesquels ils vont se retrouver où l'enfant dont ils s'occupent n'est pas le bienvenu ? Et vous en fait, si je comprends bien, vous ne comprenez pas pourquoi vous avez du mal à recruter des AVS. C'est ça que vous êtes en train de me dire ? Pire, vous êtes en train de me dire que ça vous sert d'excuse pour laisser des enfants handicapés hors de l'école ?"
lui : "c'est en effet le problème... je vais remonter ces informations au ministère.
moi "ce n'est pas le problème monsieur, c'est la base, c'est en fait le fond du problème ! Vous ne semblez pas comprendre que tant que vous maintiendrez ce type de contrat, tant que le métier d'AVS ne sera pas reconnu à sa juste valeur à tous les niveaux, vous continuerez tous à faire du bricolage. Parce que votre façon de travailler depuis toute ces années n'est ni plus ni moins que du bricolage".
lui : ........... gros blanc, pas de réponse
Puis j'ai eu droit au blabla... il y a quand même des efforts de fait... les statistiques montrent que..... et nanani et nanana... la situation est quand même au global satisfaisante....
moi : "satisfaisante ???? J'espère que vous plaisantez. Je vais vous montrer moi à quel point la situation est satisfaisante. Et ce n'est pas des chiffres ou des statistiques que je vais vous montrer...."
Et là j'ai balancé les vidéos... en ajoutant que ça allait certainement beaucoup intéresser les médias...
Vous donneriez cher pour avoir vu sa tête....... ;-)

Source : profil FB d’Estelle AST https://www.facebook.com/estelle.astverly.7/posts/1767653433451786