TROUBLES du COMPORTEMENT : connaître / comprendre / agir
et techniques de contrôle physique ou dites d'autoprotection

Des parents ayant suivi avec beaucoup d'intérêt sa formation sur les gestes d'auto-défense face à certains troubles du comportement, l'Association AUTISME 71 – GEPAP a organisé une formation spécifique avec Patrick ELOUARD (DEA Psychopathologie, DU Autisme et Autres Troubles du Développement) sur ce thème.

Pour bénéficier pleinement de son intervention, il était nécessaire de bien connaître les troubles du comportement que peuvent présenter des personnes avec autisme/TED. C'est pourquoi, en amont de la journée complète d'intervention de Patrick ELOUARD, les participants étaient invités à suivre les 3 matinées animées par Marie-Françoise SAVET pour mieux comprendre les troubles du comportement.

Module 1 - samedi matin 30 janvier 2016 - CONNAÎTRE : définitions, descriptions, méthodes 

Module 2 - samedi matin 12 mars 2016 - COMPRENDRE : repérage et analyse  

Module 3 - samedi matin 9 avril 2016 - INTERVENIR : AGIR et non ré-agir 

Module 4 - samedi 14 mai 2016 : connaissance des pratiques de self défense pour apprendre à gérer des troubles de la conduite manifestés par un public porteur d'un TSA et dont les comportements présentent un fort impact négatif. Optimiser la connaissance des techniques physiques efficaces de gestion des conduites difficiles. L'intervention plus théorique du matin a été complétée d'un après-midi tout à fait pratique avec l'apprentissage des techniques gestuelles en situation de crise, pour se dégager et se protéger en sans aucun risque pour la personne avec autisme non plus.

Patrick ELOUARD est psychologue sexologue en libéral. Il dirige l'équipe psycho-éducative qui constitue le cabinet CCIFA 64 (Cabinet de Consultation et d'Intervention spécialisées en Autisme - Pyrénées Atlantiques - France). Formateur, il apprécie l'exercice pédagogique pour transmettre tant un savoir théorique que pratique à ses partenaires parents et professionnels concernés de près ou de loin par l'autisme et les autres troubles envahissants du développement.